Conseil #8 Occuper ses enfants en voiture

0
627

Les trajets en voitures peuvent paraitre très long pour nos enfants, notamment pendant le voyage des grandes vacances. Évitons le cauchemar et la déconcentration du conducteur, de nombreuses activités peuvent être proposées à vos bambin pour aspirer à un environnement calme dans l’habitacle. Merci d’avance au copilote qui sera l’animateur du trajet 🙂

 

Activités avant 2 ans

Avant 2 ans les bébés passent leur temps à dormir, encore plus en voiture, car cette dernière va les bercer. Il faudra solliciter ses sens pour l’éveil, principalement : le toucher, l’ouïe et la vue.

Vous pouvez monter un portique d’éveil sur le siège auto, attention à bien vérifier les différentes attaches et son homologation, il ne faudrait pas que l’objet devienne un projectile en cas de freinage brutal.

Sinon, les jeux simplistes seront les bienvenus, on pourra par exemple jouer les marionnettes avec une poupée ou une peluche. Il est également possible de cacher des objets du quotidien et de les faire réapparaitre ensuite.

 

Activités de 2 à 4 ans

A partir de 2 ans, les enfants sont à un stade de découverte supérieur, le ludique prime.

On peut miser sur les jeux de langage (histoires, ni oui ni non, devinettes, rimes, questions, …) ou à contrario « installer » le jeu du roi du silence. Si les pare-soleil ne sont pas trop épais, il est possible d’utiliser l’environnement comme support d’activité, l’enfant pourra reconnaitre des lieux, couleurs, animaux ou tout objet se trouvant dans son champ de vision.

Si l’enfant n’est pas sujet au mal des transports :

Les livres d’activités et le dessin sont adaptés. Mais préférez les crayons de couleurs aux feutres, ces derniers sèchent facilement.

 

Activités de 5 à 10 ans

A cette âge là, ils sont impatient et vous n’échapperez pas à la fameuse question « C’est quand qu’on arrive ? »

Privilégiez les jeux de société (dames, petits-chevaux, mémoire, stratégie, …) ou les jeux de cartes (7 familles, rami, 1000 bornes, uno, batailles, pouilleux, …). Préférez les versions spéciales « voyages » moins encombrantes.

Programmez le séjour, en demandant à vos enfants ce qu’ils prévoient de faire à la mer / montagne / chez mamie.

La encore, si l’enfant n’est pas sujet au mal des transports :

Les livres d’activités et le dessin sont encore adaptés, mais la génération réclamera également des activités numériques.

Le lecteur DVD/Blu-ray est un bon moyen d’occuper leur attention. Il faudra bien évidemment un film ou un dessin animé adapté à leur âge.

Toujours côté multimédia, les jeux vidéo occupent leur concentration, les consoles portables et les jeux doivent également être adaptés à l’âge de l’enfant (N’oubliez pas de faire le plein de batterie avant le départ).

 

Les conseils bonus QDJ

Pensez à emmener quelques encas faciles à grignoter pendant le trajet (biscuits, fruits séchés, compotes en gourde, …).

Et n’oubliez pas de faire une pause au moins toutes les deux heures, elles sont nécessaires pour vos enfants mais également pour l’ensemble des passagers (conducteur inclus). Tout le monde descend de voiture et en profite pour se dégourdir les jambes, boire de l’eau, …

Laisser un commentaire