Conseil #10 Vendre sa voiture

0
834
vendre sa voiture

L’équipe Quartier Des Jantes vous délivre aujourd’hui quelques conseils pratiques pour réussir la vente de votre voiture d’occasion. Nous rappelons que la réalisation d’une transaction de particulier à particulier n’est pas toujours aisée et nécessite certaines précautions et préparatifs. Nous procèderons donc avec des conseils scindés en plusieurs étapes.

Préparez la vente

Avant toute vente, il faudra impérativement récupérer le certificat de cession (vente) auprès de votre préfecture ou directement sur Internet. Dans le second cas, assurez vous d’imprimer la dernière version du document en question. Il faudra également vous munir d’une certification de situation administrative incluant l’attestation de non gage et de non-opposition.

Le contrôle technique devra avoir moins de 6 mois si le véhicule à plus de 4 ans.

Avec ces documents en main vous pourrez vous concentrer sur le « marché ». Vous allez définir « votre prix de vente » mais aussi un prix de vente minimum ainsi que le délai approximatif pour vous séparer de votre véhicule.

Si ces démarches vous semblent trop compliquées ou trop longues, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste de la vente de voiture d’occasion qui vous permettra de revendre surement et rapidement. Peu importe le modèle ou la marque de votre véhicule. C’est le choix d’un service complet et simple pour vendre son automobile d’occasion.

Analysez le marché

Vous avez normalement en tête votre « prix de vente idéal », mais pour l’affiner, quelques recherches seront nécessaires. Nous allons procéder à une petite étude de marché sur les véhicules en vente sur la toile (même marque, modèle et fabrication). Relevez les prix de vente, l’année des véhicules, les finitions et options ainsi que les kilométrages. L’état général de la voiture est également à prendre en compte.

Trouvez votre vitrine idéale

Évitez les petites annonces « papier » qui rapportent peu de visibilités et qui en plus sont généralement payantes. Préférez la publication d’une petite annonce en ligne : c’est le moyen les plus efficace et généralement gratuit. En effet de nombreux sites d’annonces sont gratuits. N’hésitez pas à poster des annonces sur plusieurs sites différents.

Créez une annonce attirante

Dans un premier temps, il faudra de belles photos de votre véhicule. Généralement les sites d’annonces vous proposent d’insérer trois photos gratuitement. Nous vous conseillons alors de prendre deux photos extérieurs et une photo intérieur. Ces photos devront être prisent par beau temps, sur un terrain neutre (par exemple sur un parking public ou dans un jardin). Pour votre sécurité, et notamment concernant l’usurpation d’identité, cachez les plaques d’immatriculation apparentes sur les clichés.

Au niveau de la rédaction propre de l’annonce, préférez un titre aguicheur et complet. Concernant le corps de l’annonce, n’hésitez pas à détailler au maximum (marque, modèle, finition, motorisation, kilométrage, millésime, équipements et options). Laissez vos coordonnées téléphoniques et courriels.

Prenez le soin de répondre à vos contacts

Par téléphone

Si votre véhicule est au prix du marché, vous risquez de recevoir un nombre considérable d’appels. Restez courtois et précis dans vos réponses. Si le contact est sérieux, envisagez un rendez-vous physique sur terrain neutre.

Par email

La encore, si votre véhicule est au prix du marché, vous allez recevoir encore plus d’emails que d’appels. Restez courtois et précis dans vos réponses :  quelques lignes suffisent.  De nombreux curieux « non acquéreur » attendront des réponses. Si le contact est sérieux, envisagez un rendez-vous physique sur terrain neutre.

Valorisez votre véhicule

Le véhicule devra séduire le potentiel acheteur dès les premières secondes, alors pour mettre les chances de votre côté, l’état intérieur et extérieur de votre votre véhicule devra être impeccable d’un point de vue propreté :  lavez la voiture, nettoyer les vitres, aspirez les moquettes et mettez du désodorisant. Si vous appliquez ces conseils, le pouvoir de négociation de l’acheteur sera réduit.

Et pour finir : évitez les arnaques

  • Ne versez jamais d’argent à distance comme en personne. En tant que vendeur, vous n’avez aucun frais à payer lors de la vente de votre véhicule.
  • Méfiez vous des acheteurs potentiels pressés. En bref, ne vendez pas à n’importe qui et n’importe comment.
  • Acceptez uniquement les chèques de banque comme moyen de paiement et effectuez la transaction aux créneaux d’ouvertures des banques.
  • Faites essayer le véhicule à l’acheteur si ce dernier est sérieux et uniquement si vous êtes à bord de celui-ci.

Bonne vente 🙂

Laisser un commentaire