Comment payer moins cher sa voiture neuve ?

0
194
comment payer moins cher sa voiture neuve
Car on asphalt road in beautiful spring day at countryside

Lorsqu’on veut acheter une nouvelle voiture, on peut rapidement être freiné par la dépense que cela représente. Les prix affichés en catalogue officiel sont parfois très éloignés du budget qu’on s’est fixé. Voici quelques conseils pour payer moins cher sa voiture neuve.


Payer moins cher sa voiture neuve


 

Voyons les différentes manières pour acheter une voiture neuve moins cher.

 

Utiliser un comparateur de prix généraliste

Même si les sommes investies sont différentes, acheter une voiture n’est finalement pas si différent qu’acheter une paire de chaussure ou un billet d’avion. En effet, avec un outil comme Internet, c’est de devenu facile. Le premier conseil qu’on donne à tout consommateur est de comparer les prix avant d’acheter. Pourquoi payer plus cher pour la même chose ? Car le marché automobile n’est pas différent des autres : les prix ne sont pas fixes et de nombreux vendeurs pratiquent des remises.

Pour en bénéficier, il faut souvent passer par les comparateurs automobiles. Ils sont des centaines sur la toile. Mais ils appartiennent parfois à une enseigne ou à un constructeur et on ne bénéficie pas vraiment d’une vision d’ensemble de tous les tarifs. Pour ce faire, il faut privilégier un comparateur généraliste comme Kidioui. Il s’efforce de proposer le catalogue d’offres le plus large possible en travaillant avec des centaines de vendeurs différents et surtout concurrents. En d’autres termes, il est impartial et ne privilégie pas tel modèle ou telle marque. Ce qui permet de dénicher vraiment le meilleur prix.

Favoriser les mandataires automobiles

Qui sont ces vendeurs automobiles qui proposent des prix plus bas sur les comparateurs ? Ceux qu’on appelle les « mandataires ». À la différence des concessionnaires qui sont la plupart du temps rattachés à une marque, les mandataires travaillent à leur compte. Ils sont donc libres de proposer des tarifs différents de la grille officielle en effectuant des remises.

Celles-ci sont réalisables par le biais de l’import ou du déstockage. En faisant venir leurs véhicules depuis d’autres pays de l’Union Européenne (parfois là où ils sont construits), en achetant « en gros » auprès de distributeurs, ainsi qu’en réduisant leurs frais (marge, locaux, publicité…), les mandataires sont capables de pratiquer des remises jusqu’à -40% sur des voitures neuves. Elles sont strictement identiques à celles vendues par le réseau officiel, simplement moins chères car leur prix a été négocié avant la vente et non après.

Faire reprendre son ancien véhicule

Pour faire baisser le coût d’un achat de voiture, un autre point qu’on néglige est la reprise de son ancien véhicule. Si elle est réalisée correctement et auprès du bon interlocuteur, elle peut représenter un apport considérable pour un nouvel achat. Au lieu de revendre son véhicule à la va-vite, ou pire, de le laisser à la casse alors qu’il a encore de la valeur, on conseille en premier lieu de le faire estimer. Sur Internet, certains sites le font gratuitement et sans engagement. Ensuite, si on a du temps, on peut le revendre à un particulier. C’est la manière avec laquelle on obtiendra le plus d’argent. Si on est un peu plus pressé, on peut s’adresser à un professionnel de la reprise. L’affaire sera moins intéressante mais beaucoup plus rapide et encadrée.

Et pourquoi pas la LOA ?

Enfin, pour dépenser moins, il existe aussi une dernière option : la LOA ou « Location avec Option d’Achat ». Cette solution ne permet pas, à proprement parler, de payer sa voiture moins cher mais elle n’inclut pas de grosse comme à régler d’un coup. À la place, on s’acquitte d’un loyer mensuel de quelques centaines d’euros pendant une durée définie. Au terme, on paye la somme restante pour devenir propriétaire du véhicule ou bien on en change. C’est donc pratique lorsqu’on dispose d’un budget limité et/ou peu d’apport.

Laisser un commentaire