Comment équiper votre propulsion en cas de neige ?

0
6378
propulsion en cas de neige

C’est officiel, la neige arrive en France ! Vous êtes conducteur d’un véhicule 2 roues motrices (propulsion) ? Et vous ne savez pas comment équiper vos roues en cas de chute de neige… Cet article est fait pour vous ! Vous allez enfin pouvoir équiper correctement votre propulsion en cas de neige.

Ce qu’il faut savoir pour équiper une propulsion en cas de neige

Dans cette histoire de nouvel équipement hiver, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle :

La mauvaise nouvelle, c’est que par rapport à un véhicule 2 roues motrices (traction), vous allez devoir vous équiper de 2 paires de chaines (ou de chaussettes) neige au lieu d’ 1 seule paire. Donc au niveau du cout de l’équipement, on multiplie par deux.

La bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir équiper correctement votre véhicule pour l’hiver sans être pris au dépourvu.

En effet, 2 paires de chaines neige sont obligatoires pour les véhicules 2 roues motrices (propulsion). Car si vous chainez uniquement les roues motrices (arrière) de votre véhicule, ce dernier gardera uniquement sa motricité (adhérence) à l’accélération. Mais vous n’aurez plus aucun « grip » en courbe.

La paire de chaines (ou chaussettes) neige pour les roues AVANT servira à :

  • Maintenir l’adhérence du véhicule dans les situations de freinage et maintenir un contrôle directionnel dans les virages. Sans chaines neige sur les roues avant, le véhicule perdra l’adhérence au moindre freinage et deviendra incontrôlable (direction) en courbe.

La paire de chaines (ou chaussettes) neige pour les roues ARRIÈRE servira à :

  • Maintenir la motricité (adhérence) à l’accélération. Sans chaines neige montées sur les roues arrière, le véhicule va patiner, n’avancera plus et risquera de « décrocher » de l’arrière (risque de tête-à-queue) en courbe.

En bref

panneau-B26-chaines-chaussettes
Panneau B26 – Code de la route

Si vous rencontrez le panneau ci-dessus et que vous êtes à bord d’un véhicule à propulsion, vous devez :

En effet vous devez chainer chacune des roues de la voiture sans exception.

Par « chainer » nous entendons, que vous devez équiper vos roues de chaines ou de chaussettes neige homologuées B26.

Laisser un commentaire