Comment choisir sa nouvelle voiture ?

0
229
comment choisir sa nouvelle voiture

L’achat d’une nouvelle voiture est conséquent et il est nécessaire de bien identifier vos besoins et de calculer votre budget pour cet investissement. Focus sur les étapes à faire afin de bien choisir sa nouvelle voiture.

Comment choisir sa nouvelle voiture ?

 

Votre famille s’agrandit et vous avez désormais besoin d’un monospace pour vos trajets quotidiens à l’école ? Vous voulez offrir de l’indépendance à votre enfant qui vient d’obtenir son permis de conduire ? Ou vous souhaitez augmenter votre patrimoine personnel et acquérir la voiture dont vous rêviez enfant ? Dans tous les cas de figure, l’achat d’une nouvelle voiture est conséquent et il est nécessaire de bien identifier vos besoin et de calculer votre budget pour cet investissement. Focus sur les étapes à faire afin de bien choisir sa voiture.

 

Neuf ou occasion ?

 

La première question à se poser est : l’état de la voiture. L’achat d’une voiture neuve est la garantie d’avoir un véhicule qui débute sa vie et qui fonctionnera pendant longtemps. De plus, les garanties constructeurs actuelles assurent une qualité de la mécanique plusieurs années après l’achat. Seulement le prix est plus élevé puisque neuf, et l’assurance qui vous sera proposée sera plus chère. Tandis qu’un véhicule d’occasion sera bien moins cher, de même pour l’assurance, mais avec une mécanique qui risque de vous poser plus de problèmes et, par conséquent, des frais de garagiste à l’avenir. N’hésitez pas à consulter les cotes Argus pour les véhicules d’occasion en cliquant sur ce lien.

 

Taille et puissance ?

 

Pour ces deux questions, il est nécessaire d’anticiper vos futures habitudes de trajet. Est-ce uniquement pour vous rendre au travail ? Combien de kilomètres à l’année allez-vous faire ? Ai-je besoin d’un véhicule uniquement urbain ? Une grande taille pour un véhicule sera nécessaire dans le cas des familles, notamment pour les départs en vacances où il faudra un coffre avec un grand litrage.

Si vous n’avez pas besoin d’une grande voiture mais que vous effectuez de longs trajets, qu’ils soient quotidiens ou fréquents, optez dès lors pour une voiture dotée d’une grande puissance. Elle sera plus fiable, mais néanmoins plus chère et votre assureur vous proposera une offre conséquente.

Si votre usage est uniquement urbain, il serait plus approprié d’acquérir une voiture avec un faible rapport poids/puissance. Votre assurance sera allégée par rapport à des véhicules plus gourmands, et vos besoins en carburants seront moindres. Le choix du carburant nécessaire à votre véhicule vous fera probablement faire des économies d’argent car les énergies fossiles sont de plus en plus coûteuses au vu de leur future raréfaction. Il existe notamment d’autres moyens de concilier écologie et économies d’argent, découvrez-les en cliquant ici.

 

Quel carburant ?

Entre le diesel de plus en plus décrié, l’essence qui regagne du terrain et les voitures électriques considérées comme les voitures de demain, il vous faudra faire un choix cornélien. Encore une fois, tout cela dépendra de vos besoins et fréquence d’utilisation, tout en sachant que les énergies fossiles sont coûteuses.

L’électricité elle, reste une solution prometteuse, d’autant plus que de nombreux constructeurs automobiles misent gros sur cette technologie. Au-delà de la solution écologique et de la pollution sonore amoindrie, la solution électrique du faible coût de l’électricité apporte un argument non négligeable dans ce processus de décision. Certes le coût est élevé, mais c’est une technologie qui est en train de se démocratiser progressivement sur le territoire français. Pour avoir de plus amples informations sur le développement durable et les technologies à venir, cliquez ici.

Laisser un commentaire