Choisir des jantes plus larges que celles d’origines

0
2451
et inférieur

Monter des jantes plus larges que celles d’origines c’est parfaitement possible, à condition de respecter les homologations constructeurs.

Exemple : Je possède des jantes aux dimensions : 7J x 16 H2 ET20 et je veux les échanger pour des jantes aux dimensions : 10J x 16 H2 ET20

(Pour savoir lire les dimensions d’une jante, c’est par ici).

L’opération est la suivante : Passer sur des jantes de 10 pouces de largeur en remplacement à des jantes de 7 pouces de largeur.

Schémas

Choisir-jante-plus-large-origine-02

  • CA : Valeur de l’écartement entre les axes centraux de chaque jante. Cette valeur va jouer sur la répartition de l’appui au sol.
  • CP : Valeur de l’écartement entre les bords extérieurs de chaque jante. Cette valeur va jouer sur la précision de la direction du véhicule.
  • LJ : Largeur de la jante en pouce.
  • ET : Déport de la jante.

On observe sur les deux schémas ci-dessus que les côtes d’appuis CA sont strictement identiques. Les axes des jantes ne sont pas variables par rapport aux essieux. Malgré ces constatations, il est reste possible de gagner du rebord extérieur.

Seule la côte de parallélisme est à peine modifiée dans le but de préserver les différents organes de votre auto. Cela permet également de ne pas altérer le comportement routier, du moins de très peu par rapport à un changement de jantes avec un ET inférieur à l’origine.

Avantages des jantes plus larges

En montant des jantes plus larges, il est possible de monter des pneus plus larges en toute sécurité à condition de respecter les homologations constructeurs.

Il faut savoir que les constructeurs prévoient généralement jusqu’à 2 pouces de marge de plus en largeur (Si vous respectez le déport technique).

Inconvénients des jantes plus larges

Si les jantes sont réellement trop larges, il est possible que cela touche le bras ou l’amortisseur.

Pas de panique ! Plusieurs solutions existent, en effet on peut intercaler un élargisseur de voie ou sélectionner un ET plus petit (sans changer la largeur de la jante : LJ) dans le but de faire ressortir la jante.

Laisser un commentaire