Changer le diamètre des jantes

16
2293
changer le diametre des jantes

Puis-je changer le diamètre des jantes d’origines ? Jusqu’où puis-je monter en taille ? Que dit la législation ? Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas de règle universel ayant le pouvoir de s’appliquer sur l’ensemble des véhicules du marché. Le changement de diamètre s’effectue au cas par cas. Il y a des tolérances et des règles à respecter.

Est-il possible de changer le diamètre des jantes ?

Quand l’hiver approche, de nombreux automobilistes troquent leurs jantes été contre des jantes hiver de plus petit diamètre. En plus d’être économique, cette solution permet le montage de pneus moins larges, ce qui améliore l’adhérence sur neige et verglas. C’est donc un gage de sécurité supplémentaire.

Inversement, il est courant de repasser en pneus été et en même temps en jantes plus grandes, pour donc avoir des pneus plus larges, et augmenter ainsi la stabilité et l’adhérence sur route sèche.

Mais généralement, c’est pour le coté esthétique que l’automobiliste augmente le diamètre de ses jantes. Alors jusqu’où est il possible d’aller, dans les limites de la loi et des homologations ?

Attention les dimensions et diamètres possibles peuvent largement varier d’un véhicule à l’autre. Si les dimensions maximum de votre voiture ne vous conviennent pas, la seule solution sera de changer de véhicule.

Les informations sur les tailles sont inscrites sur votre véhicule !

On retrouve généralement les informations d’homologations concernant les tailles des pneus et des jantes sur un autocollant posé sur le montant de la portière ou sur la trappe à carburant. Si vous ne trouvez pas cet autocollant, l’information sera disponible à l’identique sur le livret constructeur du véhicule.

Sachez que vous trouverez sur votre véhicule les montes homologuées par le constructeur. Choisir une des dimensions que vous trouvez là, c’est la garantie de n’avoir aucune surprise, de passer le contrôle technique sans problème, et d’être assuré. Toutes les tailles homologuées ne sont pas forcément inscrite, la législation autorise également d’autres dimensions et offre la possibilité d’équiper les véhicules avec des pneumatiques différents de ceux qui sont préconisés par le constructeur.

Avant de changer le diamètre des jantes, il faut rappeler que le diamètre extérieur du pneu doit être identique. Le tableau d’équivalences dimensionnelles autrefois édité par les manufacturiers est désormais remplacé par un tableau officiel édité par le TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique Français) qui fait foi auprès des autorités et du contrôle technique.

Le visuel ci-dessous indique que pour pouvoir augmenter le diamètre de la jante, il faut monter des pneus aux flancs de plus en plus fins. En outre, les pneus deviennent de plus en plus larges.

A titre indicatif on peut retrouver les sur-dimensionnements suivants : 195/65R15 –> 205/55R16 –> 205/50R17 –> 225/45R17 –> 225/40R18 –> 245/35R18 –> 255/30R19 –> 305/25R19

visuel-jantes-tailles-pouces

La partie règlementaire : 3 points impératifs avant de changer le diamètre des jantes

  1. Les indices de charge et de vitesse doivent être identiques ou supérieurs à ceux d’origine. Si vous ne respectez pas ce point, l’équipement ne sera pas légal et ne passera pas le test du contrôle technique.
  2. La largeur de jante doit être en adéquation avec celle du pneu. Il est impératif de consulter le tableau des correspondances pneus / jantes.
  3. Via le moteur de recherche de jantes présent sur Quartierdesjantes.com, vérifiez si les jantes de vos rêves apparaissent bien dans les résultats pour votre véhicule.

Si vous faites une demande par commentaire ci-dessous (marque, modèle, année, motorisation, …), nous pourrons vous fournir les dimensions compatibles et homologuées pour votre véhicule.

16 COMMENTS

  1. bonjour je possède une lexus rx 400 h avec une monte d’origine de
    235/55/18 pourrai -je monter des jantes AC WHELLS HOCKENHEIN en 19 pouces.

  2. Bonjour je voudrais savoir si sur ma Peugeot 308 gt hdi 181cv 2015 est possible mettre le jantes 19 pouces avec pneus 225/35/19 88y que par tolérance sont compatibles avec les jantes +pneus d’origine (225/40/18 88w)mais malheureusement pas homologue par Peugeot….est possibile obtenir l’homologation ça même? Merci

  3. bonjour je possede une bmw 730i e32 avec des jantes en 15 pouces est il possible de passer en 18 pouces en 225 40 18 alors que j;ai acuellement du 205 60 15

    • Bonjour Monsieur,

      Pour une BMW 730i E32, nous ne trouvons pas la dimension que vous nous donnez 205/60/15… la dimension homologuée en 15 est 205/65/15.
      En revanche, il est possible de passer en 18 pouces, vous pouvez mettre du 235/40/18 , 245/40/18, 255/35/18 et 265/35/18.

      Bonne journée
      Vanessa – QuartierDesJantes

  4. Bonjour

    Est’il possible de monter des jantes acier de 15 pouces sur une Mégane IV , a la place des jantes alu de 16 pouces ?
    Si oui quelles seront les dimensions possibles des pneus vis a vis de la réglementation en vigueur ?
    Quelle serait la différence totale de poids entre les roues jante acier de 15 pouces , et les roues jantes alu de 16 pouces ?

    Merci

    • Bonjour Michel,

      Il est possible de monter du 15 pouces. Véhicule homologué en 15 » en 6×15″, 6.5×15 » ou 7×15 »

      Pneus toujours : 195/65R15

      La différence de poids est impossible à dire, chaque jante a un poids propre …

      Bonne journée

  5. Vanessa

    merci pour la réponse

    Quand je parle de poids de jantes , j’aurais voulu savoir combien pèsent ( en moyenne ) 4 jantes toles pour pneus en 15 pouces , et combien pèsent en moyenne 4jantes alu pour pneus en 16 pouces ?
    Il me semble que la différence de poids total doit ètre assez significative ??
    je trouve un peu ahurissant de monter des jantes et pneus de plus en plus gros ( a part des grosses berlines et des sportives sans oublier les autres gros véhicules ! )
    Sauf erreur la vitesse sur routes est de seulement 90 km / h et 130 km / h sur autoroute et pour cela nous n’avons pas besoin de si gros pneus !!

    merci pour vos réponses

    Michel

    • Michel,

      Le besoin et la demande des clients ne concerne pas que la vitesse mais également l’esthétique du véhicule.
      Nous ne pouvons pas fournir de poids  » moyen  » désolée.

      Bonne journée

  6. Bonjour, quelle taille de jante puis je mettre sur une Audi a1, je viens d’avoir un souci avec une jante un trottoir qui a bien ronger la jante et j’aimerai une solution peu onéreuse le temps de mettre de l’argent de côté ! Actuellement c’est dès pneu en 205/45/16. Merci pour votre aide

    • Bonjour,

      Vous pouvez mettre de nombreuses tailles différentes, qu’est ce que vous recherchez exactement? Du 15, 16, 17 ou 18 pouces?
      Je vous invite à regarder directement sur notre site, en indiquant le modèle de votre voiture vous trouverez de nombreuses jantes pour Audi A1.

      Restant à votre disposition
      Bonne journée

  7. Bonjour, je possède une SEAT IBIZA 1.2 TDI de 2015. Actuellent j’ai des pneus 185/60R15 84H. J’aimerais savoir si cela est possible et surtout homologué d’installer des nouvelles jantes et pneus 19″ (Jante AC Wheels FUJI 19″), quelles sont les dimension de pneus que je doit prendre si je peut mettre ces jantes la ?
    Merci pour vos réponse,
    bonne journée.

    • Bonjour Tanguy,

      Si vous souhaitez suivre les prescriptions du fabricant c’est 17″ maximum : 215/40R17
      En dimensions adaptable c’est 18 » maximum : 215/35R18

      Au dela ce n’est plus homologué.

      Bonne journée
      Quartier des Jantes

Laisser un commentaire