Bientôt des turbos électriques chez Ferrari

0
1100

La guerre des turbos électriques est elle lancée ? Après Audi et Mercedes, le constructeur Italien Ferrari travaille également sur un projet similaire. D’après les spécialistes de chez 4WN, les ingénieurs de la firme au cheval cabré cherchent une solution pour réduire « le temps de retard » ou « latence » des turbos sur les futures modèles. Mais avant d’aller plus loin, quelques rappels :

Le turbocompresseur

Le turbocompresseur est une pièce mécanique qui permet d’augmenter la puissance du moteur (couple) en le gavant de carburant. Le mélange air/carburant sera alors meilleur et engendrera une explosion plus importante.

Grâce au turbo le moteur aspirera jusqu’à 100% de l’air (en efficacité volumétrique) alors que sans cette pièce le moteur, l’efficacité ne dépassera pas les 70%.

turbo-electrique-ferrari-1

Le compresseur est entrainé ici par un moteur électrique via une courroie.

Une évolution majeure

Le turbo électrique s’annonce comme un progrès important chez tous les constructeurs automobiles, notamment sur les questions de réduction de la consommation, mais aussi pour l’amélioration des performances (couple et puissance disponibles à plus bas régime).

D’après certains médias, le premier modèle de la marque à recevoir ce nouveau système de suralimentation pourrait être la 458 Italia.

ferrari-458-italia

 

Laisser un commentaire