La saison hivernale approche à grand pas et vous ne savez toujours pas comment équiper votre véhicule niveau chaines neige ? Effectivement de nombreux modèle existent et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Quartier Des Jantes vous propose un guide sur les différentes chaines existantes.
CHAINES NEIGE « CLASSIQUES »
Les chaines neige peuvent vous éviter bien des surprises en cas de route enneigées. C’est un élément indispensable à votre sécurité, pourtant la pose de chaines est à l’image de grosse galère niveau montage. Les chaines neige restent un des meilleurs équipement pour l’hiver pour passer neige et verglas ! Les maillons sont généralement en acier, signe de solidité. Nous vous conseillons néanmoins de faire des tests de montage sur le sec avec les chaines, avant de prendre la route.
Les chaines vous permettrons de circuler sur les routes enneigées, mais attention avec une vitesse limitée à 30 km/h. Elles existent à tension manuelle ou automatique :
Tension manuelle
Il s’agit des chaines neige entrée de gamme qui demandent une certaine dextérité et un peu d’entrainement pour le montage. Elles nécessitent un second arrêt pour retendre les chaines. (environ 1 à 2 km après le premier arrêt de montage)
C’est néanmoins l’option la plus économique !
Les performances sur neige et verglas sont excellentes au détriment du confort.
Tension automatique
Très pratiques, ces chaines en acier se montent en moins d’une minute et ne nécessitent pas de s’arrêter pour ajuster la tension puisque leur système innovant adapte automatiquement la tension dès que la voiture roule.
Tout aussi efficaces que les chaînes à tension manuelle, elles sont néanmoins plus coûteuses. Là aussi, les performances sur neige et verglas sont excellentes au détriment du confort.
CHAINES NEIGE « ARAIGNÉE »
Le top de la chaine neige ! Montage facile et rapide, aucun risque d’abimer vos jantes. Une adhérence optimale grâce aux nombreux crampons. Elles s’adaptent à plusieurs tailles de roues grâce aux paliers pivotants. Idéales pour les usages fréquents ou permanents en saison hivernale. Le prix est souvent élevé.
C’est généralement la solution adéquate pour les véhicules non-chainable
Vanessa
Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)
© QuartierDesjantes.com 2021 | Tous droits réservés