Législation
Le fameux contrôle technique existe également pour les pneus en Suisse, mais les exigences ne sont pas exactement les mêmes que sur le territoire français. Les pneus sont examinés avec minutie pour assurer la sécurité des automobilistes et des autres usagers de la route. Si les pneus ne répondent pas aux exigences ci-dessous, le véhicule devra se présenter à une contre visite.
Les contrôles effectués sur les pneus en Suisse :
- État de la bande de roulement : cette dernière ne doit présenter aucune crevasse, déchirure, déformation ou hernie. La profondeur des rainures doit être supérieur à 1.6 mm comme indiqué par la législation européenne sur l’usure des pneumatiques.
- Passage de roue avec la carrosserie. Un frottement des matériaux entre le pneumatique et le passage de roue peut mener à une contre-visite.
- Compatibilité et homologation des dimensions en fonction du véhicule.
- Compatibilité avec les données constructeur.
- Lisibilité du marquage sur le flanc des pneumatiques.
- Essieux.
- Les pneus doivent être de même catégorie et posséder une structure identique (radiale ou diagonale).
- Indices de vitesse et charge adaptés au véhicule. (Indices égaux ou supérieurs)
- Pression.
- Sens de rotation du pneumatique.
Retrouvez vos pneus en fonction de votre véhicule directement ici.
Vanessa
Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)
© QuartierDesjantes.com 2021 | Tous droits réservés