
C’est officiel, la neige arrive en France ! Vous êtes conducteur d’un véhicule 2 roues motrices (propulsion) ? Et vous ne savez pas comment équiper vos roues en cas de chute de neige… Cet article est fait pour vous ! Vous allez enfin pouvoir équiper correctement votre propulsion en cas de neige.
Ce qu’il faut savoir pour équiper une propulsion en cas de neige
Dans cette histoire de nouvel équipement hiver, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle :
La mauvaise nouvelle, c’est que par rapport à un véhicule 2 roues motrices (traction), vous allez devoir vous équiper de 2 paires de chaines (ou de chaussettes) neige au lieu d’ 1 seule paire. Donc au niveau du cout de l’équipement, on multiplie par deux.
La bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir équiper correctement votre véhicule pour l’hiver sans être pris au dépourvu.
En effet, 2 paires de chaines neige sont obligatoires pour les véhicules 2 roues motrices (propulsion). Car si vous chainez uniquement les roues motrices (arrière) de votre véhicule, ce dernier gardera uniquement sa motricité (adhérence) à l’accélération. Mais vous n’aurez plus aucun « grip » en courbe.
La paire de chaines (ou chaussettes) neige pour les roues AVANT servira à :
- Maintenir l’adhérence du véhicule dans les situations de freinage et maintenir un contrôle directionnel dans les virages. Sans chaines neige sur les roues avant, le véhicule perdra l’adhérence au moindre freinage et deviendra incontrôlable (direction) en courbe.
La paire de chaines (ou chaussettes) neige pour les roues ARRIÈRE servira à :
- Maintenir la motricité (adhérence) à l’accélération. Sans chaines neige montées sur les roues arrière, le véhicule va patiner, n’avancera plus et risquera de « décrocher » de l’arrière (risque de tête-à-queue) en courbe.
En bref
Si vous rencontrez le panneau ci-dessus et que vous êtes à bord d’un véhicule à propulsion, vous devez :
En effet vous devez chainer chacune des roues de la voiture sans exception.
Par « chainer » nous entendons, que vous devez équiper vos roues de chaines ou de chaussettes neige homologuées B26.
bonjour,
pouvez vous me dire où avez vous lu que l’obligation concerne les 4 roues d’une propulsion?
car dans le code de la route le panneau B26
est utilisé pour indiquer que les véhicules circulant sur la route à l’entrée de laquelle il est placé sont tenus de ne circuler qu’avec des chaînes à neige sur AU MOINS DEUX ROUES MOTRICES.
Si l’on entend en outre admettre la circulation des véhicules équipés, sur deux roues motrices au moins, de pneus à neige, ce panneau est complété par un panonceau d’indications diverses M9z « Pneus neige admis ».
Bonjour Van.
Savez-vous si les chaussettes sont homologuees pour l italie
Plus précisément le Val D Aoste
Bonjour,
Les chaussettes que nous proposons sont bien homologuées pour l’Italie.
Bonne journée
L’équipe Quartierdesjantes
Top infos.
Merci
En réponse à « cal » (avec 1 an de retard)
L’article 9 du décret 18/07/1985 précise que « Les dispositifs antidérapants amovibles doivent garantir le démarrage, le guidage et le freinage du véhicule ».
Donc, (dans ma compréhension ,)
– les roues arrières pour le démarrage et le freinage
– les roues avant pour le guidage