Le système de chauffage voiture et de ventilation est un équipement de confort qui contribue également à la visibilité du conducteur, notamment en hiver.
Mais comment ce système de chauffage fonctionne t-il ? Quelques éléments de réponse dans cet article.
NB : Seules les parties hautes de chacun des schémas ci-dessous nous intéresse pour comprendre le fonctionnement d’un système de chauffage automobile.
Chauffage voiture à l’arrêt
Le circuit de chauffage de votre voiture va utiliser la chaleur d’eau disponible dans le circuit de refroidissement moteur. C’est la partie haute du schéma qui nous intéresse ici, en effet la commande du robinet d’eau (en haut à gauche) est en position fermée. L’eau chaude du circuit de refroidissement moteur ne circule donc pas dans le circuit de chauffage.
Chauffage voiture en fonctionnement
Si vous allumez le chauffage de votre voiture, la commande du robinet d’eau (en haut à gauche) va s’ouvrir et laisser circuler l’eau chaude dans le circuit de chauffage. Un ventilateur va souffler l’air chaud vers les buses d’aérations intérieures. L’air chaud arrive donc dans l’habitacle de votre véhicule.
Vanessa
Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)
© QuartierDesjantes.com 2021 | Tous droits réservés