La guerre des turbos électriques est elle lancée ? Après Audi et Mercedes, le constructeur Italien Ferrari travaille également sur un projet similaire. D’après les spécialistes de chez 4WN, les ingénieurs de la firme au cheval cabré cherchent une solution pour réduire « le temps de retard » ou « latence » des turbos sur les futures modèles. Mais avant d’aller plus loin, quelques rappels :
Le turbocompresseur
Le turbocompresseur est une pièce mécanique qui permet d’augmenter la puissance du moteur (couple) en le gavant de carburant. Le mélange air/carburant sera alors meilleur et engendrera une explosion plus importante.
Grâce au turbo le moteur aspirera jusqu’à 100% de l’air (en efficacité volumétrique) alors que sans cette pièce le moteur, l’efficacité ne dépassera pas les 70%.
Le compresseur est entrainé ici par un moteur électrique via une courroie.
Une évolution majeure
Le turbo électrique s’annonce comme un progrès important chez tous les constructeurs automobiles, notamment sur les questions de réduction de la consommation, mais aussi pour l’amélioration des performances (couple et puissance disponibles à plus bas régime).
D’après certains médias, le premier modèle de la marque à recevoir ce nouveau système de suralimentation pourrait être la 458 Italia.
Vanessa
Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)
© QuartierDesjantes.com 2021 | Tous droits réservés