Faut-il permuter ses pneus ? Si oui, comment ? Le fait de déplacer l’un de vos pneumatiques d’un essieu à un autre ou simplement de le changer de côté va permettre une usure plus uniforme de la bande de roulement, ainsi qu’une meilleure adhérence et une augmentation de la durée de vie. En bref, vous pouvez faire des économies !
Les fabricants recommandent de permuter les pneus tous les 8000 à 10 000 kms ou tous les 6 mois, mais suivant le type de votre véhicule, les règles de permutation ne sont pas les mêmes.
Permuter ses pneus sur un véhicule traction
Véhicule propulsion
Sur un véhicule à propulsion, ce sont les pneus arrière qui s’usent plus rapidement car ils supportent le freinage et la motricité alors que les pneus avant ne subissent que les changements de direction et le freinage.
Véhicule 4 roues motrices
Sur un véhicules à transmission intégrale (4 roues motrices) il est préférable de passer sur une permutation de type diagonale. Dans ce cas, les pneus d’un essieu sont posés sur le côté opposé de l’autre essieu.
Cas particuliers
Si pneus aux dimensions avants et arrières différentes
Sur un véhicules ou les dimensions de pneus sont de tailles différentes entre l’avant et l’arrière, il faut donc échanger les pneus présents sur le même essieu.
Si pneus au profil unidirectionnel
Si vos pneus présentent un profil unidirectionnel (la bande de roulement a un sens de roulage distinctif), la permutation doit être uniquement latérale, c’est-à-dire que les pneus avant passent à l’arrière, et les pneus arrière à l’avant.
Vanessa
Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)
© QuartierDesjantes.com 2021 | Tous droits réservés