Projet expérimental
La Hollande expérimente actuellement sur une portion de 500m (route N329) au sud d’Amsterdam, des marquages au sol qui brillent dans la nuit et prochainement une peinture réactive aux températures hivernales.
Ce plan est né de l’association de la société de construction Heijmans avec un studio de design.
La nuit
Sur cette partie d’autoroute, les lampadaires ont disparu, place aux marquages au sol via une peinture phosphorescente, cette dernière emmagasine la lumière le jour pour la restituer la nuit.
Cette technologie nous est familière car on la retrouve sur de nombreux jouets de notre enfance. Suivant la luminosité de la journée précédente, la peinture peut « s’allumer » sur une durée de 8 à 10 heures.
Question rentabilité, il faut impérativement que la peinture tienne au sol et reste active sur une durée de 10 ans minimum.
L’hiver
La seconde innovation est incroyable, des motifs sont peints sur la route à l’aide de pochoir, mais avec de la peinture transparente.
Les dessins représentés sur le sol apparaissent en fonction de la température du bitume, par exemple pour une route en dessous des -5°C : des flocons de neiges se dévoileront en nombres.
Crédit photos © Studio Roosegaarde
Vanessa
Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)
© QuartierDesjantes.com 2021 | Tous droits réservés