Le permis de conduire est initialement crédité de 12 points (6 points pour le permis probatoire). Mais la liste des infractions du code de la route provoquant des retraits de points est longue. Ainsi, on peut vite se retrouver menacé d’une suspension de permis. Heureusement, il est possible d’effectuer des stages de récupération de points.
Il est possible de perdre un à huit points sur le permis en une fois. Chevaucher une ligne continue ou circuler en feux de route en croisant des véhicules peuvent par exemple vous faire perdre 1 point.
Franchir une ligne continue ou téléphoner au volant peuvent vous coûter 3 points.
Enfin, les délits tels que la conduite en état d’ivresse peuvent vous coûter 6 points. Attention également à surveiller votre vitesse. Le cumul d’infractions peut vous coûter jusqu’à 8 points d’un coup en revanche il n’est pas possible de perdre 12 points en une seule fois.
Récupérer les points du permis de conduire avec un stage
Si vous souhaitez récupérer des points, un stage de récupération de points sera à envisager. Il en existe plus de 1500 en France, partout dans l’hexagone (même si le centre du pays en propose moins). Ce stage se déroule sur 2 jours, avec une durée de 7 heures par journée. La formation a pour but de sensibiliser aux dangers de la route et met en avant l’importance de la sécurité routière. Il n’y a pas d’examen final, une attestation de suivi de stage est délivrée et les points sont crédités sur le permis le jour suivant. Ce stage coûte entre 140€ et 260 €, et permet de récupérer 4 points sur votre permis de conduire.
Retrouvez toutes les informations utiles sur le site http://stages-points.fr/
Vanessa
Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)
© QuartierDesjantes.com 2021 | Tous droits réservés