forme
Menu Eshop
Eshop
Accueil > Auto > La voiture sans chauffeur

La voiture sans chauffeur

Vanessa - 08.04.2014
Partager !
img

Innovations à moindre coûts

Dans son usine de Tuam en Irlande, Valeo développe des ­logiciels pour analyser les obstacles fixes ou mobiles permettant de percevoir l’environnement à 360 degrés autour d’un véhicule.

Pour rappel, Valeo est un groupe indépendant spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour l’industrie automobile. (Marques du groupe : Marchal, Neiman,  Cibié, Chausson, SWF).

A partir de ce pôle « Confort et assistance à la conduite », l’équipementier automobile assemble chaque année plusieurs millions de caméras pour installer à bord de tous types de véhicules. Guillaume Devauchelle, directeur innovation, précise : «La croissance du pôle repose sur le développement du véhicule autonome».

C’est en 1997 que Valeo rachète cette jeune entreprise de Tuam, qui n’a cessée de croitre sur les sept dernières années. (passage de 250 à 800 employés et chiffre d’affaires multiplié par dix). Un centre de recherche et développement dans le traitement de l’image est également présent à Tuam.

Le géant de l’Internet Google  propose déjà ce type de technologie avec sa GoogleCar. «Le seul scanner utilisé par Google pour percevoir l’environnement de la voiture coûte le prix d’une flotte de Twingo» explique Marc Vreko, directeur du pôle Confort et assistance à la conduite. Valeo souhaite proposé un produit simillaire avec un coût divisé par 200.

valeo_voiture_sans_chauffeur
Crédits photo : Valeo

Technologies

L‘objectif de l’équipementier étant de proposer et d’intégrer de série ce type de technologie. «Nous travaillons sur des équipements simples, produits en grande quantité, que nous combinons pour produire une information d’une grande fiabilité», explique Guillaume Devauchelle.

La méthode inclut l’utilisation de caméras, de capteurs, d’ultrasons et de radars. Un processus complexe mais fiable qui permet de percevoir l’environnement  du véhicule à 360°. En parallèle, un réel développement logiciel est effectué par la firme, notamment pour l’analyse d’obstacles fixes, mobiles, véhicules ou même piétons. Des innovations qui seront introduites au fur et à mesure sur les grandes séries automobiles, Valeo travaille uniquement sur des technologies utiles au quotidien :«Nous avons décidé de nous focaliser sur la faible vitesse et le milieu urbain, car c’est là que le besoin est le plus fort, explique Guillaume Devauchelle. Le plus utile est bien de libérer le conducteur lorsqu’il est bloqué sur le périphérique parisien.»

Valeo travaille également sur des systèmes de stationnement automatique depuis quelques années. Récemment, l’équipementier à effectué un test démonstratif permettant à une voiture d’aller se garer sans pilote à bord.

image de profil

Vanessa

Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)

Laisser un commentaire

;