Essuie glaces : Quand faut-il les changer ?

0
1154
essuie glaces quand faut il les changer

Savez-vous que des balais d’essuie glaces en mauvaise état peuvent nuire à votre visibilité, et donc à votre sécurité. Il est conseillé de changer ses balais dès les premiers signes de faiblesse. En effet, il convient d’effectuer ce changement lorsque ses derniers laissent des traces sur le pare-brise, si ils n’arrivent plus à nettoyer certaines zones ou encore si ils commencent à faire du bruit.
En cas de doute, n’hésitez pas à les faire contrôler directement chez votre concessionnaire automobile.

Entretenir ses essuie glaces

On retrouve plusieurs solutions simples et rapides pour prolonger la vie de ce type d’équipement onéreux et fragile. La meilleure façon pour entretenir vos essuie glaces sera de les nettoyer sans frotter avec du produit lave glace. Nettoyez régulièrement votre pare-brise afin d’éviter l’encrassement des lames en caoutchouc.

Pour le nettoyage d’un essuie glace, il est impératif d’utiliser un produit spécifique lave glace en association avec une microfibre. Ne frottez pas trop fort ! Vous risqueriez de retirer la fine couche de graphite (cette matière permet de faire glisser les lames sur le pare-brise, sans faire de bruit) présente sur la lame en caoutchouc de l’essuie glace.

Si vos essuie glaces ont tendances à « saccader« , c’est certainement que la lame reste en position incliné. Vous pouvez retourner vos essuie glaces pour résoudre le problème.

Si vos essuie glaces sont bruyant, il peut peut être judicieux de repasser une fine couche de graphite sur la lame, cette dernière devra être correctement nettoyée. Un essuie glace est vendu neuf avec une fiche couche de graphite sur sa lame (le graphite peut être intégré directement au caoutchouc selon la marque), mais avec le temps celui-ci se retire.

En hiver

Pensez à décoller les balais du pare-brise pour éviter que la lame en caoutchouc de vos essuie glaces ne gèle pas contre votre pare-brise. L’idéal étant d’intercaler un simple carton entre les balais d’essuie glaces et le pare-brise. Retrouvez également nos équipements hiver : jantes et pneus sur notre boutique en ligne.

Conseil QDJ

Nettoyez régulièrement votre pare-brise avec des produits adaptés, cela permettra de prolonger la vie et les performances de vos balais d’essuie glaces.
Pensez également à préparer votre départ en vacances, en contrôlant l’état des balais avant de prendre la route.

Laisser un commentaire