Pourquoi les jantes sont-elles toujours plus grandes ?

0
772
Pourquoi les jantes sont elles toujours plus grandes

Depuis maintenant plusieurs décennies, la taille des jantes augmente sans limite sur les voitures de série. Pourquoi les jantes se transforment-elles de cette manière ? Dans les années 80, il était pourtant normal de trouver des jantes en 13 pouces sur la plupart des véhicules du marché. De nos jours, il n’y a plus rien d’étonnant à croiser sur nos routes des véhicules de taille moyenne équipés avec des jantes de 19 ou 20 pouces. Pour parfaire cette harmonie, les pneumatiques sont également de plus en plus large et leurs flancs plus fins qu’auparavant.

Pourquoi les jantes évoluent ?

L’évolution de la taille des jantes est en réalité logique. Nos voitures actuelles sont beaucoup plus lourdes que leurs ancêtres, mais aussi démesurément plus performante ! Les solutions techniques pour répondre à cette demande : Augmenter la tailles des jantes ainsi que celles des pneumatiques, sans oublier un renforcement du système de freinage. Vous me direz que nous pouvons très bien augmenter le diamètre des jantes sans augmenter la largeur. En réalité ce n’est techniquement pas envisageable, car le volume d’air que doit contenir un pneu est proportionnel à la masse qu’il supporte, il faut donc augmenter l’ensemble de ses dimensions. L’augmentation de la largeur permet de réduire la dérive en virage dans le but de proposer une tenue de route en adéquation avec des performances en hausse. Néanmoins attention à ne pas exagérer cette augmentation, car on accentuerait le phénomène d’aquaplaning sur route mouillée.

Les jantes de grand diamètre (19 ou 20 pouces) sont utiles uniquement sur des véhicules puissants. Pour les autres, il s’agit généralement d’un équipement proposé en option pour se conformer aux références esthétiques imposés par les designers automobiles. Paradoxalement, il faut savoir que la réduction de la hauteur des flancs des pneus impacte négativement le confort du véhicule. En plus du coût initial de l’option de départ, il faudra prévoir un supplément à chaque remplacement de train de pneu. Il sera d’autant plus important si le pneu dispose de dimensions rares.

Laisser un commentaire