Pneu hiver (ou neige) : Kezako ?

0
792
pneu-hiver-kezako-une

Les pneus sont le seul point de contact entre le véhicule et la route. Le pneu hiver est conçu pour s’adapter à des conditions hivernales de roulage bien spécifiques : pluie, froid, neige ou encore verglas.

Le pneu hiver est étudié pour répondre à des conditions spécifiques

Le pneu hiver est un pneumatique spécial, il est prêt à affronter les routes humides, enneigées ou verglacées. Son secret ? Ses sculptures dans la bande de roulement, son mélange de gomme, mais aussi sa structure interne. Ainsi le pneu hiver reste efficace à basse température. Ses performances sont supérieures à un pneu été dans ces types de condition, notamment sur la partie adhérence.

pneu hiver neige contiwintercontact continental

Seul le pneu hiver est réellement efficace sous la barre des 7°C

La gomme d’un pneu été durcit dès que la température descend en dessous de 7°C, alors que la gomme d’un pneu hiver reste souple. Le pneu hiver garde donc ses propriétés, même à basses températures. C’est grâce à un savant mélange de plusieurs caoutchouc que la « gomme hiver » existe.

Un pneu confortable

Un pneu hiver est aussi silencieux et confortable qu’un pneu été. Il ne s’use pas plus rapidement (sauf en été) grâce à des technologies de plus en plus complexe, notamment au niveau du mélange de gomme. Pour votre confort hivernale, n’hésitez plus et équipez votre voiture de 4 pneus hiver. Les prix de vente sont maintenant intéressant, grâce à une augmentation de la production.

Un profil pour coller à la route

Les caractéristiques techniques des pneus hiver sont différentes des pneus été au delà de la structure et du type de gomme. En effet, les dessins de la bande de roulement sont renforcés par de nombreuses lamelles et rainures supplémentaires. Grâce à vos pneumatiques hiver, vous aurez une parfaite motricité, un excellent grip et un bon freinage sans glissades anormales. Stabilité, adhérence et maniabilité dans des conditions difficiles sont les avantages d’utilisation de pneus hiver.

Limitation de l’aquaplanage en hiver

Les conditions hivernales augmentent le risque d’aquaplanage (ou aquaplaning) en raison de la couche d’eau présente sur les routes. Le profil des pneus hiver permet une évacuation rapide et efficace de l’eau. Cela réduit considérablement le risque d’aquaplanage. Grâce aux pneumatiques hiver, la sécurité des automobilistes est préservée car ils ont un meilleur contrôle de leur voiture.

Utiliser des pneus hiver en été ?

Il est préférable d’éviter de circuler toute l’année en pneu hiver. Ces derniers sont parfait quand le thermomètre reste en dessous des 7°C, mais quand le mercure grimpe, le pneu hiver n’est plus adapté. On perd donc en sécurité.

Il faut également prendre en compte la surconsommation que va enjendrer l’utilisation des pneus neige sur le véhicule. D’après certaines études, on observe une augmentation moyenne de 0,2 l/100 kilomètres, en s’équipant de pneus hiver. C’est à cause du grip plus important entre les pneus hiver et la route.

Découvrez tous les conseils de Quartier Des Jantes pour adopter la bonne conduite en hiver.

 

Laisser un commentaire