forme
Menu Eshop
Eshop
Accueil > Conseils pratiques > Liquide de refroidissement, que faut-il savoir ?

Liquide de refroidissement, que faut-il savoir ?

Vanessa - 28.12.2015
Partager !
img

Le liquide de refroidissement est un fluide présent dans votre véhicule, il permet de maintenir le moteur à bonne température, en évitant les surchauffes. Ce liquide à la spécificité de ne bouillir qu’a partir de 100°C et ne de pas geler sous la barre des -30°C environ. Le fluide transporte les calories (chaleur) produites en excès par le moteur vers le radiateur. Il sert également à limiter les risques d’oxydation et la couche de calcaire dans le circuit de refroidissement.

Pour en savoir plus suivez nos quelques questions/réponses ci-dessous.

Quand faut-il remplacer son liquide de refroidissement ?

Tout au long de l’année, il est impératif de vérifier son niveau de liquide de refroidissement au moins deux fois par an. Suivant les recommandations constructeurs le remplacement du fluide doit être fait en moyenne tous les 2 à 4 ans.

Prévoyez une vérification supplémentaire avant chaque grand trajet.

Pourquoi faut-il changer son liquide de refroidissement ?

Il est important de changer son liquide de refroidissement pour la bonne santé de votre véhicule et de son moteur. Ce type de fluide se dégrade dans le temps, ce qui change négativement les caractéristiques du produit. Si le liquide n’est plus efficace, il aura du mal à jouer son rôle, c’est-à-dire refroidir le moteur. Conséquence ? Au mieux : une surconsommation de carburant, au pire : une casse moteur.

Quelle sont les éléments qui composent ce fluide ?

Le liquide de refroidissement se compose de plusieurs éléments :

  1. D’eau déminéralisé. C’est elle qui évite au moteur de surchauffer.
  2. D’antigel. Ce produit évite que l’eau ne gèle, et donc que le moteur se refroidisse correctement, même par température négative.
  3. D’anticorrosif. Cet agent protège les parties métalliques du circuit contre la rouille.

Quels sont les risques d’un non-remplacement du liquide de refroidissement ?

Plus haut, nous avons indiqué que le liquide de refroidissement se dégradé dans le temps. Les caractéristiques du produits changent négativement, du coup le moteur force plus, pour rester à température d’utilisation. Les propriétés anticorrosives diminuent fortement et le circuit de refroidissement n’est plus protégé de la corrosion. Votre voiture consommera plus de carburant et polluera plus également. En forçant plus, les pièces mécaniques s’useront plus rapidement. Roulez avec un liquide de refroidissement périmé, c’est prendre le risque de casser des pièces du système de refroidissement ou moteurs. Le pire scénario serait de casser la pompe à eau puis de serrer le moteur.

Recyclage

Avec quelques connaissances en mécanique, vous pouvez effectuer vous-même la vidange de votre circuit de refroidissement. Mais que faire du liquide usagé ? Ce dernier doit impérativement être recyclé car il contient des agents chimiques très polluants comme de l’éthylène glycol ou du propylène glycol. Ramenez le liquide en question directement chez un professionnel de l’automobile (garage, centre-auto, casse, …).

image de profil

Vanessa

Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)

Laisser un commentaire

;