Les additifs pour carburants ? Un remède magique ?

0
838
additifs-carburant-une

L’additif moteur est destiné à améliorer le carburant dans lequel il est ajouté. Nous ne parlerons pas ici des additifs carburants présent directement dans le carburant en station, mais des additifs pouvant être rajoutés par la suite par l’automobiliste lui-même. Des produits miracles d’après leur fabricant ! Mais qu’en est-il de leur réelle efficacité pour la santé de votre auto ?

Un traitement miracle pour votre moteur ?

Les marques proposant ce type de produit, laissent paraitre que ce liquide est une véritable cure de jouvence pour votre voiture et tout particulièrement pour son moteur. Quelques gouttes versées dans le réservoir permettraient de préserver et d’améliorer les performances de votre moteur ! Mais aussi de réduire la consommation.

On retrouve des additifs pour véhicule essence et diesel. Des nettoyants carburateurs et injecteurs, des traitements anti-pollution, de l’antigel pour gazole, des traitements anti-condensation, …

Liste des promesses (non exhaustive) :

  • Nettoyage de la pompe et des injecteurs
  • Lubrification de la pompe et des injecteurs
  • Rétablissement de l’efficacité d’injection ou de carburation comme à l’origine
  • Amélioration de la combustion
  • Réduction des fumées noires
  • Limitation de l’encrassement du filtre à carburant (essence, diesel)
  • Protection contre la corrosion
  • Amélioration des démarrages à froid

Un produit efficace ?

La réelle efficacité de ce type de produit est difficile à prouver. Certains affirment avoir vu leur consommation baisser de manière importante après ce traitement de choc. Les magazines spécialisées dans la presse automobile ne sont pas totalement convaincus… En plus de cela, il faut savoir que l’additif en lui-même a un cout élevé si on en juge à la quantité/prix du produit vendue dans le commerce (environ 10 euros les 300 ml selon les marques et gammes).

Les carburants distribués dans les stations « de marque » (Elf, BP, Esso, Total, Agip, …) sont déjà riche en additifs, contrairement aux carburants des supermarchés, qui en sont généralement dépourvus. Ce qui explique la différence de prix. Les additifs vendus séparément seraient-ils donc utiles uniquement lorsque l’on fait le plein en carburant sans additif ? Là encore, l’ajout de l’un de ces produits dans son réservoir ne prouve en aucun son efficacité.

Nous vous invitons a faire le test vous même et a poster vos retours directement en commentaire dans cet article. Pas d’inquiétude sur les éventuels risques liés à l’utilisation de ces produits, il suffit de respecter les conditions d’utilisations et de choisir l’additif en fonction de son type de motorisation.

N’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste habituel pour vous assurer de la totale comptabilité de l’additif avec votre véhicule.

Laisser un commentaire