Des idées lumineuses

0
838

Projet expérimental

La Hollande expérimente actuellement sur une portion de 500m (route N329) au sud d’Amsterdam, des marquages au sol qui brillent dans la nuit et prochainement une peinture réactive aux températures hivernales.

Ce plan est né de l’association de la société de construction Heijmans avec un studio de design.

routes-qui-brillent-dans-le-noir4

La nuit

Sur cette partie d’autoroute, les lampadaires ont disparu, place aux marquages au sol via une peinture phosphorescente, cette dernière emmagasine la lumière le jour pour la restituer la nuit.

Cette technologie nous est familière car on la retrouve sur de nombreux jouets de notre enfance. Suivant la luminosité de la journée précédente, la peinture peut « s’allumer » sur une durée de 8 à 10 heures.

Question rentabilité, il faut impérativement que la peinture tienne au sol et reste active sur une durée de 10 ans minimum.

routes-qui-brillent-dans-le-noir5

L’hiver

La seconde innovation est incroyable, des motifs sont peints sur la route à l’aide de pochoir, mais avec de la peinture transparente.

Les dessins représentés sur le sol apparaissent en fonction de la température du bitume, par exemple pour une route en dessous des -5°C : des flocons de neiges se dévoileront en nombres.

routes-qui-brillent-dans-le-noir3

Crédit photos © Studio Roosegaarde

 

Les routes de demain

Laisser un commentaire