Film de transfert hydrographique

0
3169
Film de transfert hydrographique

L’hydrographie est un phénomène qui explose ses dernières années. Il est parfaitement possible de poser un film de transfert hydrographique sur ses jantes par exemple. L’hydrographie est une impression de motif par transfert. Dans un bac d’eau, on dépose un film à motif. Par un trempage de l’objet à personnaliser, on applique le film. Il existe de nombreux motifs (carbone, alu, métal, ronce de noyer, camouflage, …). Si la jante est vernis après l’application du film, ce dernier tiendra encore plus longtemps.

La technique pour poser un film de transfert hydrographique

Avant de poser un film de transfert hydrographique, il faut préparer correctement la surface qui va bénéficier du motif. Il faut donc nettoyer la pièce en question, mais aussi la poncer pour une meilleure accroche du film. On peut également appliquer une primaire pour les surfaces non régulières.
En fonction du film de transfert utilisé, il est préférable de choisir un apprêt avec une couleur se rapprochant le plus possible de la couleur du film.

Après ce préparatif on peux commencer l’opération !

Étape 1  : La dépose du film de transfert hydrographique

  • Prenez un bac adapté à la taille de la pièce à décorer, assez profond si possible. Le remplir d’eau (entre 15 et 20°C max) du robinet.
  • Découpez une partie du film à appliquer. Il faut coller des adhésifs de masquage tout le long de ces bords du film. Le film ne devra pas toucher les bords du bac après activation.
  • Posez le film délicatement sur la surface de l’eau, côté face vers le fond du bac. Chassez l’air piégé entre le film et l’eau. Pour finir cette étape, laissez reposer le motif 1 à 3 mn.

Étape 2 : L’activation

  • Appliquez une fine couche d’activateur à l’aide d’un pulvérisateur (ou au pistolet), à une distance de 15 à 20 cm. Un seul passage suffit.
  • Attendre 5 à 10 secondes avant de passer à la prochaine étape.

Étape 3 : Le trempage

  • Plongez la pièce très lentement, avec une inclinaison de 45°, combiné à un mouvement progressif en avant. L’immersion ne doit pas durer plus de 30 secondes.
  • Une fois l’objet complètement immergé, retirez le surplus de film restant à la surface de l’eau avant de ressortir la pièce.

Étape 4 : Le nettoyage

  • Nettoyez méticuleusement la pièce pour éliminer tous les résidus d’encre. L’eau doit d’abord être froide puis doit être réchauffer progressivement jusqu’à 60°C maximum.

Étape 5 : Le séchage

  • Tout simplement, laissez sécher l’objet naturellement à température ambiante. De 1 à 5 minutes.

Étape 6 : Le vernissage (facultatif)

  • Protégez et sublimer le motif avec un vernis spécifique automobile (plus résistant).
  • Laissez sécher et admirez le résultat brillant.

Laisser un commentaire