Essuie glace flat ou standard ?

0
1178
essuie glace flat ou standard

L’essuie-glace standard existe quasiment depuis le début de l’ère automobile. Derrière son image de simple accessoire se cache un équipement technique doté des meilleurs technologies. Il existe en version essuie glace flat ou standard. L’essuie glace à finalement très peu évolué, et ce depuis son apparition concrète en 1922 (breveté en 1907 par Pol Ravigneaux). A ses débuts le mécanisme était manuel, puis fût remplacé par un système pneumatique. C’est seulement en 1926 qu’apparut le moteur électrique pour essuie-glaces développé par le fabricant Bosch.

L’essuie-glace que l’on retrouve sur nos voitures aujourd’hui est composé de plusieurs éléments : un bras (ou porte-balai), une pièce d’articulation, une armature et une lame de caoutchouc, qui répondent à des normes européennes spécifiques. La surface essuyée doit être de 100% du champ de vision du conducteur et plus de 80% de la surface totale du pare-brise.

Que faut il choisir : essuie glace flat ou standard ?

Avant de procéder au changement de vos essuie glaces et de choisir des standard ou des flat, il faudra dans un premier temps, identifier le modèle de votre voiture (marque, modèle, année, …). Ensuite vous pourrez acheter vos essuie glaces : En ligne ou dans un magasin physique (garage, centre auto, …).

Maintenant nous allons vous aider à choisir. Alors essuie glace flat ou standard, suivez le guide !

Essuie glace standard

L’essuie glace standard dispose d’une gomme qui reste très efficace pour une visibilité totale même au plus fort des intempéries, a condition des privilégier les marques haut de gamme. Son système à armature est 100% métallique, ce qui lui permet d’être robuste. Il doit normalement être traité contre la corrosion (peinture et vernis). Sa longévité est importante, la lame en caoutchouc s’use d’ailleurs bien plus vite que l’armature. C’est pour cela que certains ne changent que la lame de caoutchouc pour des questions de couts. Niveau sécurité, il doit permettre un nettoyage optimal du pare-brise du véhicule.

Bilan : L’essuie glace de monsieur tout le monde n’est pas encore enterré, il reste efficace à un prix attractif malgré le bruit qu’il génère sur autoroute.

Essuie glace flat

L’essuie glaces flat propose des prestations haut de gamme en ville, sur routes et sur autoroutes. Ce type d’essuie glace est maintenant présent sur toutes nouvelles voitures. Son profil aérodynamique lui permet d’être plus silencieux qu’un essuie glace standard, notamment à haute vitesse. Il intègre un raidisseur interne à mémoire de forme assurant une pression parfaite du balai sur le pare-brise et un essuyage optimal même en cas de conditions météo difficiles. Il existe désormais des essuie glaces flat avec des adaptateurs spécifiques pré montés et adaptés à chaque véhicule pour un montage facile. Par exemple, il est parfaitement possible de monter ce type d’essuie glaces flat sur Renault Clio I.

Bilan : L’essuie glace flat est désormais la référence dans l’essuyage de pare-brise automobile. Technique et technologie, ces deux termes justifient un prix d’achat plus élevé que sa version, standard.

Laisser un commentaire