forme
Menu Eshop
Eshop
Accueil > Conseils pratiques > Entretenir la climatisation de sa voiture – 2/2

Entretenir la climatisation de sa voiture – 2/2

Vanessa - 02.06.2016
Partager !
img

Il est important d’entretenir la climatisation de sa voiture. La climatisation est un équipement incontournable monté de série sur la plupart nos voitures actuelles, mais ce système demande un entretien régulier. Ne pas se préoccuper de cet entretien, c’est mettre en péril sa santé et celle de ses passagers !

Comment éviter les mauvaises odeurs au démarrage de la climatisation ?

Si des mauvaises odeurs se font sentir à la mise en route de la climatisation, c’est qu’il y a des bactéries qui prolifèrent dans le filtre et/ou les conduits d’aération. Dans ce cas, il est impératif d’effectuer un traitement antibactérien pour contrer la prolifération des bactéries qui amène de nombreuses allergies à l’humain.

On retrouve 2 types de filtres habitacles sur le marché :

  1. Le plus répandu est le filtre classique, il bloque les particules inférieurs au micron. On retrouve donc les bactéries, les pollens, les gaz d’échappements. Ces derniers sont plus ou moins dangereux pour l’Homme.
  2. Le second est le filtre à charbon actif : il bloque non seulement les particules, mais aussi les odeurs. Les inconvénients : il s’obstrue plus rapidement qu’un filtre classique et son prix d’achat est généralement plus élevé.

Comment entretenir la climatisation et assurer son bon fonctionnement ?

Peu importe la saison, l’efficacité d’un système de climatisation est directement liée à la quantité de gaz présente dans son circuit (qui n’est pas 100% étanche). Dès que le niveau est trop faible, la puissance de la climatisation du véhicule est dégradée.

  • En hiver : De la buée apparaitra sur les vitres.
  • En été : Le climatisation produira moins de froid.

Pour éviter ces désagréments, il est important de faire contrôler son système de climatisation au moins une fois par an. Pour bénéficier d’une climatisation efficace et performante, il faut effectuer la recharge tous les deux ans.

Eté comme hiver, l’efficacité de la climatisation est directement liée à la quantité de gaz présent dans le circuit (qui n’est pas totalement étanche). Dès lors que ce niveau est trop faible, la puissance de la climatisation automobile s’en trouve affectée. En hiver, de la buée apparaitra alors sur les vitres tandis qu’en été, la climatisation fonctionnera moins bien.

Comment éviter l’accumulation de la poussière dans l’habitacle ?

L’intérieur d’un véhicule attire grandement la poussière, surtout le tableau de bord. Toute cette poussière peut boucher votre filtre habitacle. Un filtre obstrué ne sera plus efficace et n’empechera plus les bactéries et les poussières extérieures de passer dans l’habitacle. Un nettoyage du circuit d’air par produit anti-bactérien est conseillé tous les ans, pour éviter les allergies aux pollens et à la poussières.

Pourquoi le désembuage du pare brise fonctionne t-il mal ?

Il y a certainement un dysfonctionnement dans le système de climatisation. Faites vérifier votre circuit de climatisation et l’état d’usure du filtre d’habitacle.

Retrouvez la partie 1 : Entretenir la climatisation de sa voiture – 1/2

 

image de profil

Vanessa

Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)

Laisser un commentaire

;