forme
Menu Eshop
Eshop
Accueil > Conseils pratiques > Entretenir la climatisation de sa voiture – 1/2

Entretenir la climatisation de sa voiture – 1/2

Vanessa - 15.12.2015 2
Partager !
img

Il est important d’entretenir la climatisation de sa voiture. La climatisation est un équipement incontournable monté de série sur la plupart nos voitures actuelles, mais ce système demande un entretien régulier. Ne pas se préoccuper de cet entretien, c’est mettre en péril sa santé et celle de ses passagers !

Faut-il entretenir la climatisation de sa voiture ?

Dans le cadre d’un bon entretien de la climatisation de sa voiture, il faut suivre au minimum les cinq points suivants :

  1. Faites fonctionner votre climatisation sur quelques kilomètres (au moins 1 fois par mois).
  2. Faites contrôler votre système de climatisation (au moins 1 fois par an) par un professionnel de l’automobile.
  3. Faites recharger le circuit complet de climatisation (au moins tous les 2 ans) par un professionnel de l’automobile.
  4. Faites nettoyer le circuit complet du système de climatisation (au moins 1 fois par an) par un professionnel de l’automobile.
  5. Faites changer le filtre d’habitacle (au moins 1 fois par an).

Où trouver le filtre d’habitacle ?

Suivant le marque et modèle du véhicule, le filtre habitacle ne se trouve pas au même endroit, vous pourrez retrouver le filtre d’habitacle :

  • Dans le compartiment moteur
  • Dans la boite à gants
  • Dans l’habitacle (généralement du côté du tableau de bord).
  • Autre (Vous retrouverez précisément cette information dans la notice d’entretien de votre véhicule).

Pourquoi changer le filtre d’habitacle ?

Il est impératif de changer régulièrement son filtre d’habitacle (au moins 1 fois par an). L’air présent à l’intérieur de votre véhicule peut être 10 fois plus pollué que l’air extérieur ! Cette pollution peut nuire considérablement au conducteur et aux éventuels passagers. En effet les risques sont les suivants : allergies diverses, inhalation de gaz, maux de tête, mauvaises odeurs, baisse de la concentration, vertige, …

En plus de changer chaque année votre filtre, il faudra également l’entretenir tout au long de l’année avec un produit anti-bactérien. Ce qui permettra de garder un air sain et frais dans l’habitacle. Un filtre propre et en bon état permettra également d’optimiser le fonctionnement du système de climatisation et améliorera les performances de désembuage via la ventilation.

Quelles sont les substances nocives filtrées ?

De nos jours, un filtre d’habitacle haut de gamme doit filtrer 98% des mauvaises particules de l’air. On retrouve dans l’environnement ambiant les substances nocives suivantes : poussière, pollens, gaz d’échappement, monoxyde de carbone, soufre, bactéries, …

Entretenir la climatisation de sa voiture

Quels sont les risques si on ne remplace pas ce type de filtre ?

Le non-remplacement de votre filtre d’habitacle peut augmenter la pollution à l’intérieur du véhicule.

Voila ce que peut produire un filtre d’habitacle impropre :

  • Développement des bactérie sur le filtre d’habitacle, ce qui provoque chez l’automobiliste et ses passagers : allergie et maladies diverses. Un filtre encrassé va également altérer l’efficacité de votre système de climatisation.
  • La stagnation des poussières et particules sur le filtre d’habitacle peut augmenter les mauvaises odeurs à l’intérieur de la voiture. Si l’air frais ne peut pas rentrer en quantité suffisante, le désembuage sera fortement ralenti.

Retrouvez la partie 2 : Entretenir la climatisation de sa voiture – 2/2

image de profil

Vanessa

Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)

2 commentaires

  • Eric Blaise

    Si votre véhicule est équipé avec un moteur de forts couplages, la consommation sera plus négligeante qu’avec un moteur plus petit avec moins de couplage. Il faut savoir aussi si la climatisation est réglée automatiquement, il faut assurer que toutes les fenêtres sont fermées, sinon, votre climatiseur va tout essayer de garder l’intérieur de votre véhicule à la même température, une chose qui est difficile avec les fenêtres ouvertes.

    Répondre
    • Alexis

      Bonjour Eric Blaise,
      Merci pour votre retour, en effet nous confirmons également cette information.
      Bonne journée.
      Alexis – Quartier Des Jantes

      Répondre

Laisser un commentaire

;