Doit on changer ses jantes suivant la saison ?

0
877
Doit on changer ses jantes suivant la saison

On parle souvent du changement de pneumatique en fonction des saisons mais qu’en est il des jantes? Doit on changer ses jantes suivant la saison? Telle est la question du jour, nos experts quartier des jantes y répondent.

 

Doit on changer ses jantes suivant la saison ?

 

Que ce soit en hiver ou en été, notre comportement sur la route doit être le même, la sécurité avant tout. Mais concernant l’équipement de notre voiture, celui ci doit parfois changer. Nous devons quelquefois faire divers ajustement.

Effectivement, en hiver il est préconisé de choisir des pneus hiver, pneus neige et lorsque le printemps arrive des pneus été. En revanche, faut il changer de jante en fonction des saisons?

 


Quelle jante choisir ?


 

Il existe de toute façon que 2 solutions : La jante en tôle ou bien la jante en alu.

Le choix se fera entre 3 critères : le budget, le look et l’entretien. La jante tôle est plus économique, en revanche il est préférable d’ajouter des enjoliveurs pour le look. Elle est résistante et ne nécessite pas de traitement particulier en hiver.

Pour la tenue de route, étant donné que la jante en tole est plus lourde que la jante alu, elle donnera une meilleure adhérence sur neige. Mais prudence, cette différence d’adhérence est minime. La préférence, pour certains, des jantes tôle en hiver est lié au faite qu’elles auraient un meilleur « comportement » en hiver que des jantes alliage.

Quant à la jante en alu, elle est plus chère certes mais donnera un meilleur design à votre véhicule. Néanmoins, elle nécessite un traitement spécial en hiver car il est possible qu’elle s’abime à cause du sel présent sur route et dans la neige (corrosion). Il faudra donc être prévoyant et bien les entretenir à cette période à l’aide de produits compatibles. Sinon acheter des jantes alu déjà traitées et préconisées pour l’hiver comme chez quartier des jantes.

En clair ? Il n’est pas obligatoire de changer de jante en fonction de la saison. Comme il n’est pas nécessaire de changer ses pneus en pneu été ou hiver. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire non plus d’adapter des jantes spécifiques en fonction de ses pneumatiques. Notre avis serait de choisir les jantes qui conviendront toute l’année et de projeter un entretien si besoin.

Laisser un commentaire