forme
Menu Eshop
Eshop
Accueil > Conseils pratiques > Quelle position pour le conducteur ?

Quelle position pour le conducteur ?

Vanessa - 14.08.2015
Partager !
img

La position de conduite dans une voiture est souvent négligée. Mais alors quelle position pour le conducteur ? Il est impératif de s’installer confortablement  pour rouler de façon plus détendue et de manière efficace. Le but est de trouver le juste milieu entre « je suis allongé comme dans mon canapé » et « je suis complètement crispé et j’ai la tête dans le volant« .

il est important de régler correctement son siège et son volant pour être à l’aise sur sa position de conduite, cela permet de rouler plus longtemps sans accentuer le niveau de fatigue.

Quelle position pour le conducteur ? Les meilleurs angles de confort

  • Cuisses / buste : 105° – Inclinez légèrement le dossier vers l’arrière
  • Genou : 115° – Positionnez votre pied sur la pédale d’embrayage sans extension de la jambe
  • Épaules : 25° – Votre coude doit se trouver à une main du ventre
  • Coudes : 120° – Positionnez vos mains à 8H20

Le siège et les pédales

Votre pied doit enfoncer complètement la pédale d’embrayage sans mettre en extension la jambe. Une position du siège trop en arrière contraint le conducteur à débrayer avec la pointe du pied.

A noter également, qu’il doit y avoir un petit espace entre le creux du genou et le rebord de l’assise du siège. Quand vous n’utilisez par votre embrayage, vous pouvez utiliser le repose-pied à gauche de la pédale, c’est aussi bon pour vous que pour les pièces d’embrayages (disque, plateau, butée) de la voiture qui pourraient surchauffer et s’user prématurément.

Le dossier du siège

Le réglage du dossier va permettre d’ajuster précisément la distance entre votre buste et le volant. Pour effectuer un réglage précis, il faut que la paume de votre main atteigne le haut du volant, sans que vos épaules se décollent du dossier. En position de conduite, les bras ne doivent pas être en extension totale. Dans le cas contraire, il est impossible de manier correctement le volant pour les différents manœuvres de conduite.

Les mains et le volant

La position de base des mains pour la conduite d’une automobile c’est le « 10H10 », pour comprendre ce positionnement il suffit de reprendre les emplacements des aiguilles sur une horloge analogique. Une position des mains « spéciale autoroute » existe. En effet, sur ce type de parcours, il est préférable d’adopter un « 8H20 » pour détendre les muscles des bras et des épaules afin de limiter la fatigue.

A noter que les pouces doivent toujours se retrouver dans la partie intérieure du volant.

Pendant votre trajet

N’oubliez pas de faire des pauses toutes les 2 heures ! Votre fessier doit être convenablement calé au fond du siège et votre dos doit idéalement épouser le dossier.

Pour entrer et sortir de du véhicule, il suffit de pivoter sur son fessier, le dos parfaitement droit, en entrant et sortant les pieds en même temps.

image de profil

Vanessa

Passionnée par le monde automobile, Vanessa partage avec vous les principales actus jantes, toutes les nouvelles informations qui peuvent toucher de près ou de loin les conducteurs et des articles dédiés à l'entretien de votre voiture pour apprendre de manière simple son fonctionnement ! Bonne lecture ;)

Laisser un commentaire

;