Conseil #14 Méfiez vous des jantes répliques

0
1280
jante replique

Il est important de différencier une jante aluminium homologuée d’une jante aluminium réplique non-homologuée. Certaines boutiques en ligne proposent de pâle copie asiatique ne répondant à aucunes normes. Votre sécurité et celle des autres est en jeu alors faites le bon choix !

Rappel sur la jante réplique

La jante aluminium dites « réplique » est une copie, bien souvent de mauvaise qualité d’un modèle (OEM) de jante aluminium d’origine constructeur.

Contrairement aux jantes originales fabriquées par les grandes marques, aucune garantie n’est offerte sur des jantes « replica ». Ce type de produit n’est pas adapté à un usage intensif, visuellement il peut satisfaire son acheteur, mais il faut savoir qu’il est souvent fragile et dangereux. La course aux prix les plus bas « oblige » des fabricants de jantes « replica » à négliger plusieurs points d’un cahier des charges européen classique. Certains misent donc uniquement sur le côté esthétique et visuel du produit, les efforts sur les autres critères sont donc minimisés. Ce sont des jantes qui ne possèdent généralement AUCUNES HOMOLOGATIONS TUV*, NF** ou CE***.

Ce type de jante peut se révéler être dangereux pour les automobilistes s’il ne respecte pas les diverses homologations et normes européennes.

/!\ Rappel : La jante réplique est strictement interdite à la vente.

Les escrocs revendeurs

Attention aux boutiques en ligne appartenant à des e-revendeurs frauduleux qui ne mentionnent ni la marque, ni le modèle de la jante en question. Ce sont généralement des jantes aluminium répliques de très mauvaise qualité. On retrouvera principalement ce type de jante derrière des références composées uniquement de chiffres et de lettres : LM21U, LDS400 ou encore TR012.

Fabrication Italienne, Allemande ou … ?

Là encore, attention certains e-revendeurs frauduleux jouent avec les termes et présentent des jantes avec des mentions « qualités » pour rassurer l’acheteur, on retrouve par exemple les mentions suivantes :

  • En provenance d’Italie
  • Conception 100% Allemande
  • Réalisation Espagnole

Effectivement la réalisation du design ou le stockage de la jante peut avoir lieu dans ces pays, mais le produit en question est rarement fabriqué dans le pays indiqué. La plupart de ces jantes de mauvaise qualité sont fabriquées en Asie.

Je ne souhaite pas dénaturer la ligne de mon véhicule ?

Il existe 2 solutions homologuées pour garder le style d’origine de votre voiture :

  1. Monter des jantes d’origines constructeurs, disponibles uniquement en concession automobile ou sur le marché de l’occasion.
  2. Monter des jantes au « look » constructeur respectant parfaitement les homologations TUV*, NF** ou CE*** disponibles ici.

Les risques encourus par les acheteurs de marchandise contrefaite.

loi-replica

Article 321-1 du code pénal

« Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d’intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d’un crime ou d’un délit.

Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d’un crime ou d’un délit.

Le recel est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 375000 euros d’amende. »

 

*TUV : (Technischer Überwachungsverein) En français : Association d’inspection technique. Organisme de contrôle et de normalisation allemand.

**NF : normes françaises, européennes ou internationales élaborées en concertation avec les fabricants, les utilisateurs, les distributeurs, les associations de consommateurs, les laboratoires et les pouvoirs publics.

***CE : Actuellement pour « Conformité Européenne », mais originellement pour « Communauté Européenne »

Laisser un commentaire