Comment déterminer l’état d’usure d’un pneu ?

0
969
Comment déterminer l'état d'usure d'un pneu

Tout véhicule doit impérativement utiliser les roues adéquates afin de fournir une utilisation optimale de ses capacités. Un pneu est utilisable en moyenne pour 30 000 km, c’est sa durée de vie. Cette durée dépend cependant de plusieurs facteurs qui pourraient anticiper son usure comme le mode de conduite, l’état général du véhicule, etc. Pour augmenter la durée de vie des pneus, il convient de choisir de bons pneus et de faire régulièrement un check-up de ceux-ci. C’est la condition sine qua non d’une conduite en toute sérénité. Nombreux sont les accidents qui ont été causés par des pneus qui étaient déjà trop usés et qui ont éclaté à pleine vitesse ou qui n’avaient plus aucune adhérence. Pour éviter les dangers, il est utile de savoir déterminer l’état d’usure d’un pneu et ensuite d’adopter une conduite qui vous permettra d’éviter les complications qui pourraient en découler.

Comment déterminer l’état d’usure d’un pneu ?

Comment déterminer l'état d'usure d'un pneu

Il est important de savoir déchiffrer les témoins d’usure qui se trouvent sur les pneus. Ce sont les protubérances installées dans les petites rainures des pneumatiques de toutes les roues. Bien que les rainures en question permettent à la fois adhérence et stabilité au véhicule, les témoins quant à eux permettent de garantir la sécurité des passagers. La loi précise que ces rainures doivent avoir une profondeur minimale de 1,6 mm pour permettre à l’eau de s’évacuer. C’est en effet un des plus grands dangers, les pneus qui sont devenus trop usés et trop lisses manquent d’adhérence surtout pendant les jours de pluie. Mis à part les dangers liés à la conduite quotidienne avec des pneus dégradés, les problèmes mécaniques sont aussi multipliés. C’est en quelque sorte un véritable cercle vicieux que de penser que les pneus qui s’usent n’ont aucune conséquence néfaste sur le fonctionnement général de la voiture.

Quels sont les principaux dangers des pneus trop usés ?

roue-pneu

Dans le cas où un pneu est trop usé, le véhicule peut perdre toute adhérence et risque de faire des sorties de route. La plupart des automobilistes se rendent compte un peu trop tard de l’état des roues de leur véhicule. En temps sec, la vitesse est le pire ennemi des pneus qui sont déjà en mauvais état. La pluie n’arrange pas les choses, car les statistiques montrent qu’une grande partie des accidents qui ont lieu pendant un orage ont été causés par une voiture dont les pneus n’avaient plus une adhérence suffisante. Si les rainures des pneus venaient en effet à disparaitre, l’eau ne pourrait pas s’évacuer correctement et le phénomène « d’Aquaplaning » se produit alors pendant le freinage. Même si le conducteur réagit à temps et freine, l’eau qui ne s’évacue pas reste sous les pneus et le freinage est rendu impossible. Voilà donc pourquoi il est primordial de vérifier régulièrement l’état d’usure de ses pneus et de savoir prendre les devants en tant que conducteur responsable.

Sur le même sujet, « Comment déterminer l’état d’usure d’un pneu  » voici quelques sources utiles pour vous aider à déterminer et comprendre l’implication de l’usure de vos pneus :

Laisser un commentaire