Bon à savoir pour l’achat d’un véhicule utilitaire

0
1386
achat d'un véhicule utilitaire info

Que ce soit pour votre besoin domestique ou dans le cadre professionnel, l’achat d’un véhicule utilitaire peut vous servir afin d’accomplir plus rapidement vos missions tout en assurant à la fois le transport de matériel et celui de personnes. Si vous souhaitez acheter ce type de véhicule, il est indispensable de savoir quelques informations.

 

Quel véhicule utilitaire acheter ?

 

Il existe une grande variété de voitures utilitaires sur le marché. Certaines d’entre elles sont même équipées de divers aménagements pour une utilisation spécifique. Ainsi, il est très important de bien cerner vos besoins. Car l’achat d’un véhicule est un projet non moins négligeable aussi bien pour un particulier que pour une entreprise. Investir dans un grand fourgon est, par exemple, inutile si vous pouvez vous contenter d’une petite fourgonnette. En rejoignant des vendeurs professionnels, à l’instar d’auto IES, vous aurez l’opportunité de trouver de nombreux types d’utilitaires. Il y a des voitures commerciales qui comportent en général 3 portes et dont la partie arrière est agencée en un compartiment de charge au lieu d’être réservée aux passagers. Ces modèles sont connus sous certaines appellations selon la marque : Citroën des « Entreprises », Peugeot des « affaires », Renault des « Sociétés »…

 

Des utilitaires plus spacieux

 

Hormis les petites fourgonnettes, les concessionnaires ou mandataires professionnels comme auto IES proposent d’autres alternatives. Vous pourrez opter pour les fourgonnettes ou les ludospaces qui vous procurent des volumes utiles de 2,5 à 4 m3. Ce sont les Renault Kangoo, les Citroën Berlingo, les Peugeot Partner, les Volkswagen Candy…Si vous voulez un peu plus de confort et d’espace, la catégorie des fourgons compacts vous convient. Elle inclut les voitures du genre Mercedes Vito, Volkswagen Transporter…Pour ceux qui veulent beaucoup plus d’espace pour les marchandises, les fourgons sont intéressants avec leur volume utile allant de 5 à 17 m3. En outre, il est possible de choisir d’autres utilitaires comme les pick-up ou encore les fourgons carrossés et/ou aménagés.

 

Les questions à poser au vendeur

 

S’il s’agit d’un achat d’un véhicule utilitaire d’occasion à un particulier ou chez un professionnel comme auto IES, il est indispensable de poser quelques questions avant de vous décider. Bien que les petites annonces aient été bien rédigées, elles n’arrivent point à résumer intégralement la vie du véhicule. Afin de ne pas perdre votre temps pour un rendez-vous inutile, il est préférable d’entrer en contact téléphonique avec le vendeur et d’essayer de savoir au préalable si les informations données correspondent à vos critères.

Lors d’une enquête, vous avez à demander si votre interlocuteur est le premier propriétaire depuis la mise en circulation du véhicule. Si ce n’est pas le cas, il est mieux de requérir le carnet d’entretien d’origine. Cela afin de vérifier la régularité des différentes révisions recommandées par le constructeur. Par ailleurs, le lieu d’habitation du vendeur est à examiner. En effet, les voitures commercialisées en province sont souvent moins chères que celles vendues en région parisienne. Il ne vous reste qu’estimer le différentiel en prenant en compte les frais de déplacement. À part tout cela, vous allez demander où et comment a été utilisée la voiture. Il faut connaître que les courts trajets en ville ne favorisent pas le bon fonctionnement de la mécanique. Tandis que l’utilitaire qui emprunte fréquemment l’autoroute a de fortes chances d’être plus performant.

Laisser un commentaire