Bientôt des jantes en carbone ?

0
1060

De l’alu au carbone

La jante en carbone existe déjà depuis plusieurs années, néanmoins c’est une nouveauté en tant qu’option proposée, un rêve réalisé par BMW sur son concept car i8 lors d’une des journées de l’innovation 2014. BMW laisse entendre qu’au fur et a mesure des années, la jante aluminium sera progressivement remplacée par la jante carbone : plus légère et plus solide. Il y aura certainement une phase intermédiaire où les jantes seront hybrides, c’est à dire incorporant carbone et aluminium.

Plus légère

Les pièces de carrosseries en carbone se retrouvent de plus en plus nombreuses sur les derniers modèles de la marque allemande (BMW M3, M4 et i3). Les pièces carbones sont fabriquées pour l’intérieur du véhicule (aération, compteur, finition, …) mais aussi pour l’extérieur (toit, ailes, par-choc, rétroviseurs, …). Franz Strokenmaier, en charge du développement des technologies légères, nous indique : « Nous gagnons 25% de poids par rapport aux jantes en aluminium forgé. Et encore 10% si elles sont entièrement en carbone »

Mais plus chère ?

Nous associons le carbone à un usage exclusif à la compétition, il y a encore quelques années, il était impensable de voir ce matériau présent sur nos véhicules de tourismes classiques, la faute à son prix élévé. On ne pourra pas le nier, le carbone reste un matériau précieux pour le moment. Pour rendre le prix de l’option abordable (attention, on reste quand même chez BMW), le constructeur Bavarois prévoit de récupérer les chutes de carbone utilisées pour d’autres modèles.

Date de sortie :

Malheureusement, nous ne pourront pas vous donner de date exacte concernant la sortie de ce  produit. Outre les questions d’homologations, BMW est confiant pour nous proposer des jantes carbones de manière optionnelle dès 2016.

jante-bmw-carbone-2 jante-bmw-carbone-3 jante-bmw-carbone-1

Laisser un commentaire