Bientôt du laser sur nos autos !

0
612
bientot-du-laser-sur-nos-autos-une

L’hiver est maintenant bien installé, les journées sont plus courtes. C’est l’occasion d’échanger sur l’éclairage de demain. Dans ce secteur une véritable révolution technologique est en route !

De la course à la route

BMW et Audi présente des concepts intégrant cette technologie d’éclairage depuis 2011, on considère donc les deux constructeurs allemands comme des pionniers dans ce domaine.

bientot-du-laser-sur-nos-autos-audi-mans

Certains constructeurs automobiles utilisent leurs voitures participant aux compétitions du monde entier pour tester certaines innovations techniques et technologiques, par la suite les meilleurs équipements apparaissent de série ou en option sur nos voitures de tous les jours. Pour la célèbre courses des 24H du Mans édition 2014, Audi a équipé ses prototypes de phares laser. Un équipement de confort qui a contribué à la victoire de la marque aux anneaux.

Techniquement

La technologie utilise des diodes lasers d’une taille de 10 microns (100 fois plus petites que les diodes traditionnelles). Elles émettent une lumière monochromatique d’une intensité ultra efficace de plus de 170 Lumens/Watt contre moins de 100 Lumens/Watt pour une DEL classique. La consommation d’énergie est divisée par deux. A la base, la laser est nuisible pour l’œil humain, mais à ce jour nous capable de propose une lumière laser sans risque grâce à un procédé de réflexion de la lumière sur lentille phosphore.

 Portée des feux de route

portee-pleins-phares

La fin du xénon ? Possible car il est à ce jour cette dernière est détroné par l’éclairage LED et laser
Nous sommes dans la continuation du progrès qu’apporte le Xénon : un éclairage encore plus puissant ; une lumière encore plus confortable pour le conducteur.
Le schéma ci-dessus indique la portée pour chaque technologie d’éclairage (en pleins phares) pour une automobile. La portée des LED atteint 300 m, alors qu’elle n’est que de 220 m avec le Xénon et de seulement 150 m avec des ampoules halogènes « classiques ». Quant à la technologie laser, elle dépasse tous les records avec une portée de 600 m, s’il vous plait !

Laisser un commentaire